les fonds d'investissement

les fonds d'investissement

 

 

accueil_1.gif

 

Les fonds d'investissement ou Private equities

acabe .fr

Août 2007

fonds investissementPeut-on aborder ces fonds d'investissement sous un regard quelque peu grivois en qualifiant cette montée spectaculaire de ces fonds, de grimpette ou de raidillon !

Il s'agit tout de même de 2500 millards de dollars à placer !

Ces fonds d'investissement rachètent depuis bon nombre d'années des entreprises, système connu en France et ce qui est nouveau réside dans le fait que ces fonds d'investissement ont explosé aux USA.

Une telle constation est dûe aux nouvelles règles très strictes prises à la suite du scandale financier et de la déconfiture d'Enron. De telles restrictions freinent les prises de risques dans des sociétés cotées. Et c'est une des raison pour laaquelle ces sociétés souhaitent vivement sortir de la "cote" pour se retrouver plus indépendantes et mettre ainsi en place une gestion dynamique. Il faut également prendre en compte que la faiblesse des taux d'intéret a considérablement favorisé l'émergence de ces fonds puisqu'ils peuvent s'endetter à des conditions favorables. Un dernier aspect est également à considérer celui de la fiscalité. Une entreprise outre atlantique, qui fait des bénéfices paie 35 % d'impôt sur ces dits bénéfices tandis qu'un gérant financier n'est taxé qu'à 15 % sur ses plus values.

fonds investissementJuin 2007, des états s'intéressent au private equities, Dubaï achète 3.2 % du capital d'EADS. Moulte états actuels comme la Chine, les Pays du Golfe et la Russie dégagent d'importants surplus commerciaux et/ou accumulent des pétrodollars cherchent à dynamiser leurs placements et de ce fait ces fonds d'état investissent en actions.

Est-ce pour autant qu'il faille leur prêter des intentions politiques, quand on apprend que Moscou s'invite dans Airbus : la banque d'Etat russe VTB qui prend 6 % d'EADS c'est peut-être le moyen pour Moscou de s'approprier quelques usines aéronautiques.

Comment réagit la Bourse devant de telles stratégies financières ? Ses cours augmentent, les fonds d'investissement d'Etat disposent alors des 2500 millards de dollars qu'ils cherchent à placer. Une telle somme devrait passer à 15 000 millards d'ici 2015. La Chine va pénétrer la Bourse et c'est logique puisqu'elle continue à dégager des excédents commerciaux.

Acabe, le 7 août 2007

 

Espace Presse Acabe
H. Mongeot
courriel : contact@acabe.fr
 

Haut de page

 

fonds investissement © Acabe.fr